Les intervenants, Journée des Ondes Positives, troisième édition 2018

Pour la troisième édition, l’Association Happycongruence organise les Journées des Ondes Positives.

Ce rendez-vous Nantais se déroulera « au vert » au Manoir du Pas Jahan les 06 et 07 avril 2018 à Coüeron, en région nantaise .

Nous avons choisi la thématique de l’Amour cette année.

« Le Pouvoir de l’Amour dans nos vies professionnelles et personnelles ».

L’Amour de soi, l’Amour de l’autre, l’Amour de la vie . L’Amour qui nous pousse à être nous-mêmes, dans une conquête infinie du champ des possibles en termes de créativité, d’innovation, de confiance en soi et en l’autre . L’Amour sujet sensible dans une société occidentale où l’intellect prévaut sur le cœur, et où les émotions sont occultées parfois par des injonctions protectrices pouvant nous conduire à des comportements réactifs, malgré nous .
Nous sommes plus que jamais investies par ce sujet . L’heure a sonné. Celle de choisir de s’aimer, d’aimer sa vie et de reprendre son pouvoir : celui de la créer avec géni, audace, talent et de se surprendre comme le font si bien nos enfants . Celle d’être soi avec l’autre.

Ateliers, conférences interactives, partages d’expériences seront au rendez-vous avec une magnifique programmation.

Marc Vella Parrain de l'Evènement des Journées des Ondes Positives édition 2018

En vingt-cinq ans Marc Vella a parcouru avec son piano à queue environ 200 000 kms sur les routes et chemins de plus de quarante pays pour célébrer l’humain : brousse malgache, villages africains, pays de l’Est, Sahara, bidonvilles de l’Inde, montagnes du Pakistan…

Grâce aux variacordes qu’il a imaginées, sa musique au piano est unique. Pianiste virtuose, Prix de Composition à Paris en 1985 et 1er Prix de Composition à Rome au TIM 1999, il donne des récitals dans le monde entier. Il a enregistré à ce jour huit CD.

Conférencier émérite, il est le créateur des concerts d’émergence et donne régulièrement des stages « Vivre autrement la musique de la vie » destinés autant aux professionnels de la musique qu’aux profanes.

Concepteur de la Caravane amoureuse – entrant dans La Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix. Chef de file : L’UNESCO – il emmène avec lui des personnes pour dire je t’aime aux autres. A ce jour, une vingtaine de pays a été « conquis amoureusement »…

Marc VELLA

Marc VELLA interviendra sur deux conférences

Conférence « l’éloge de la fausse note » le vendredi 06 avril 2018 9h-10h30

Au travers de cette conférence Marc Vella musicien nomade évoquera son parcours, son approche de la musique et de la vie ouverte au monde.

CONFERENCE  » La Quinte Intérieure » le samedi 7 avril 2018 20h45-22h15

Nos croyances se sont construites sur des mythes fondateurs dépassés. La fausse note, l’erreur, est éradiquée, elle est condamnée. Rejeter une erreur, est une erreur !

Atelier « Avancer sur le chemin de l'amour de soi en pratiquant l'EFT " Vendredi 06 avril 2018 - 10h45-12h15

Après un passé de 25 ans dans différentes institutions médicales en tant qu’infirmière, Valérie a choisi de transformer sa vie professionnelle en s’orientant beaucoup plus vers la sphère émotionnelle, c’est-à-dire accompagner la personne à dépasser ses émotions négatives, ses difficultés personnelles et professionnelles pour l’amener à révéler le meilleur d’elle-même.

Formée et certifiée en Art thérapie, Maître praticienne en psychologie énergétique (EFT : techniques de libération des émotions), superviseur, auteure, conférencière, elle a également créé des outils d’accompagnement pour mettre l’Homme au cœur de ses possibles de manière autonome.

Son credo, c’est de réveiller la puissance en chaque femme ou chaque homme, de l’accompagner vers son épanouissement pour accéder à une vie sereine et dynamisante, personnelle et professionnelle.

 

Valérie animera un atelier : « Avancer sur le chemin de l’amour en pratiquant l’EFT » .

Aimez-vous, vous-même, car vous êtes merveilleux. Vous êtes capable de cultiver l’amour de soi en acceptant qui vous êtes. Peut-être avez-vous des blocages pour y accéder…. Alors l’EFT est là pour vous libérer et ainsi retrouver votre enfant intérieur qui s’aimait tant !

site pour particuliers : www.broni.fr

site pour entreprise : www.esperia.fr

 

Atelier théâtre d’improvisation « Coup de foudre sur commande » Vendredi 06 avril 12h30-13h00

Animateur créativité, Louis-René Lemaire est comédien et coach de théâtre d’improvisation depuis 6 ans (créateur de la Bonne Pause à Nantes), ainsi que workshop designer en agence d’inspiration et d’innovation​.

Louis-René Lemaire animera un atelier de théâtre d’impro au service de vos émotions .

Dans un cadre bienveillant et sécurisant, venez vivre quelques émotions fortes et agréables à travers des jeux et exercices de théâtre d’improvisation sur la thématique du coup de foudre et de l’amour .

Site web www.la-bonne-pause.fr/

 

 

 

Louis-René Lemaire

Atelier " Le Pouvoir de (se) transformer et de transformer notre réalité " Vendredi 06 avril 13h15-14h45

Enseignante pendant quatorze ans dans l’Education Nationale, Stéphanie de Tourris démissionne en septembre 2014 pour vivre de ses passions. 
Fondatrice de Full Bliss Inspiration, co-auteur d’un best-seller international, The Prosperity Factor, avec Joe Vitale, Stéphanie chante et compose. Aujourd’hui coach de vie, elle anime des ateliers autour de la créativité, de la confiance en soi, de la loi de l’attraction et a co-créé un cycle d’accompagnement à la reconversion professionnelle à Marseille.

Stéphanie animera l’atelier suivant : « Le Pouvoir de (se) transformer et de transformer notre réalité« .

Tous les chemins mènent … au cœur !

A force de vouloir se protéger de tout, on a fini par ne plus rien ressentir du tout.

Alors il est plus que temps d’ouvrir son coeur. En grand. En immense. En géant.

On n’a plus le temps de lutter, de souffrir, ni de se protéger. Il faut y aller. Y aller à fond. Plonger. Se jeter. Dans la vie. Dans l’amour. Il n’y a que ça de vrai.

Ouvrir son cœur : se mettre à nu, exprimer sa vérité, se montrer fragile, vulnérable, soi.

Se protéger par peur de souffrir, garder son cœur fermé … c’est oublier de vivre. 

« You have to keep breaking your heart until it opens. » Rumi 

Un atelier pour retrouver le chemin de son cœur.

L’entendre battre à nouveau.

L’écouter.

Le suivre.

Se sentir vibrer.

Ouvrir son cœur.

Aimer.

« But if you’re not ready for love, how can you be ready for life ? » Soko

 

Stéphanie de Tourris

Atelier " Accompagnement conscient par le Coeur ...avec la Clarification" Vendredi 06 avril 20h15-21h45

 » C’est l’accompagnement des personnes vers l’autonomie, la clarté et la joie, dans le champ du cœur, qui me fait vibrer.

Coach de professionnels au sein d’entreprises et d’institutions depuis plus de 25 années, j’ai découvert la Clarification en 2011 et en suis littéralement « tombée amoureuse »

Depuis 7 années je l’enseigne et  la pratique sous de nombreux aspects : accompagnement professionnel (coaching, relation d’aide..), thérapie brève, supervision et formations grand public : « Accompagner consciemment par la Coeur.. en Clarification » en deux axes : « Affiner sa posture » puis « Accompagner en profondeur et sur la durée »

Tout m’a plu dans l’approche :  la posture épurée et minimaliste, sans pression inutile sur « le mental », la qualité de centration et de contact dans le champ du cœur et bien d’autres choses encore.

 

J’exerce également en tant que praticienne et enseignante en thérapies énergétique et quantique depuis de nombreuses

années. www.arbresdevie.com  »

Isabelle animera l’atelier suivant : « Accompagnement conscient (par) dans le coeur »

Nous en faisons l’expérience régulièrement . En tant que bénévole ou professionnel, ou même sans en être conscient, nous sommes tous accompagnateurs: d’amis, d’un membre de la famille, d’un collaborateur, collègue . Nous faisons ce que nous pouvons et donnons le meilleur de nous-même. Et par moment aussi, nous pouvons manquer de points de repère et nous sentir démunis . La question suivante peut se poser : comment ?

-Etre , au plus présent …avec la juste distance.

-Ecouter par le coeur, sans fusionner

-Etre tranquille et en compassion au côté de l’autre.

Bienvenue dans cet atelier !

Venez découvrir et expérimenter la posture épurée d’un accompagnateur conscient par le coeur, avec la Clarification .

Cet atelier remplace celui de Olivier Clerc, ce dernier ne pouvant malheureusement pas venir à cette troisième édition des Journées des Ondes Positives .

 

Isabelle Robert

"L'Amour radical, arme des révolutions. Ré(lov)utions intérieures et collectives." Vendredi 06 avril -18h30-20h00

Chercheuse-semeuse d’utopies, Sandrine Roudaut est auteure, éditrice (La Mer Salée), conférencière, Tedxspeaker, intervient en prospective pour imaginer demain, en séminaires et ateliers d’inspiration et d’« utopie d’être ».

Sandrine Roudault a publié L’utopie mode d’emploi en 2014, une approche pragmatique et radicale qui s’affranchit du développement durable et de la RSE pour faire advenir un monde soutenable et désirable et Les Suspendu(e)s en 2016, une réflexion sur les utopistes d’hier et d’aujourd’hui, qui sont ceux qui font les bons choix dans le feu d’une époque tragique, ceux qui écrivent les évidences de demain avec leurs utopies, ceux qui désobéissent aux autorités et à la résignation. 

Lauréate 2017 de l’action Women for future portée par la Tribune et la BPI (pour valoriser les femmes entrepreneures en « rôle modèle »), et lauréate 2017  « Femmes en vue » prix VoxFémina (pour la promotion de femmes expertes dans les media)

Sandrine animera une conférence : « L’Amour radical, arme des révolutions. Ré (lov)utions intérieures et collectives .

L’amour est plus subversif qu’il n’y parait, suspendu entre douceur et intensité, entre évidence et persévérance, entre indulgence et radicalité, entre indignation et émerveillement. Cet amour inconditionnel de la vie et de l’humanité est intimement lié à l’amour de soi…. mais pas n’importe quel « soi ».

Site web http://www.lamersalee.com/auteur/sandrine-roudaut/

 

Sandrine Roudaut

"Atelier méditation de l'Amour Bienveillant" Vendredi 06 avril 15h-16h30

Nathalie Hannhart est diplômée de psychologie. Elle est formée en MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression) et en MBSR (réduction du stress par la pleine conscience), mais aussi à Pleine Conscience et Compassion, des programmes laïcs de méditation de plus en plus validés scientifiquement.

Elle est également titulaire du Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation et Neurosciences.

Nathalie enseigne la pleine conscience depuis 5 ans en Savoie.

Elle effectue chaque année au moins une semaine de retraite silencieuse, et pratique également le yoga.

Plus qu’un métier, c’est une véritable passion qui a transformé sa vie et qu’elle souhaite faire partager au plus grand nombre, pour un monde plus unifié, plus en paix, et plus porté par l’amour.

Nathalie HANNHART animera un atelier « Méditation de l’Amour Bienveillant »

« L’Amour bienveillant (Mettā en pali) réfère à une qualité d’être inhérente et sans limites. Elle s’inscrit dans ce que le bouddhisme tibétain a conceptualisé sous la forme des 4 Incommensurables – ou Illimités-, des vertus qui participent à notre compréhension de la santé, du bien-être et du bonheur et qui peuvent aisément être adaptées à un environnement laïc. Ces vertus doivent être entraînées par des techniques de méditation, en prenant appui sur la présence, le prendre soin, le respect de l’environnement ou encore le champ relationnel. Elles sont essentiellement des formes de l’amour bienveillant et d’une volonté profonde de voir, accueillir, accepter et résonner avec les autres. Nous allons dans cet atelier présenter ce que sont la méditation de pleine conscience et les 4 Incommensurables, puis pratiquerons et échangerons plus particulièrement autour de Mettā. »

Nathalie Hannhart

Atelier "Trait d’union" Vendredi 06 avril - 16h45-18h15

Plasticienne diplômée de l’Ecole d’Arts de Paris-Cergy.

Riche de quelques années à se confronter à l’art par son public au sein de différentes institutions culturelles telles que la Monnaie de Paris, le Grand Palais, la Fondation Louis Vuitton, et à appréhender l’espace et le temps artistiques à travers le Ma japonais et l’oeuvre de Giacometti, Laura prépare une exposition de peintures inspirée de ces études esthétiques et expériences, de son environnement, de ses racines retrouvées, de l’ambiance lumineuse méditerranéenne.
En parallèle, Laura part  cette année à la rencontre de professionnels de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD…) et d’acteurs du bien-être afin de mûrir un projet d’ateliers  qui lui  permettront de transmettre son plaisir du geste pictural.

ATELIER – Laura CAMOIN – « Trait d’union »

Cet atelier sera porté sur le trait, ou plutôt les traits. Comment s’approprier ou se réapproprier le geste tracé,  s’inventer ses propres symboles, reprendre conscience de la beauté d’écrire, de signer, de noter, d’anoter, de gribouiller… avec l’aide d’outils graphiques et picturaux.